Projet éducatif

Description du projet éducatif et des valeurs de la micro-crèche « Ma bonne étoile ».                 Ma bonne étoile verte

La micro-crèche est un lieu de proximité se distinguant des autres structures collectives. Elle est active et dynamique permettant un lien de confiance, un accueil convivial et chaleureux avec une notion de parentalité naturelle et évidente pour l’équipe professionnelle. Nous travaillons ensemble en collaboration pour évoluer et mener des réflexions pédagogiques intéressantes autour de nos valeurs.
L’objectif est d’offrir un accueil et un accompagnement de qualité à l’enfant et sa famille à travers ce projet éducatif.

La parentalité          Ma bonne étoile rose

C’est une notion clé et valeur essentielle de la micro-crèche (voir page Accueil ).

Elle permet d’enrichir les échanges, créer des moments conviviaux et instructifs entre parents/professionnels/enfants. Travailler ensemble dans notre intérêt commun : l’enfant, son bien-être et le respect de son propre rythme.

Les parents sont invités à s’impliquer et être acteur au quotidien de la micro-crèche. Ne pas concevoir ce lieu comme un simple mode de garde de l’enfant mais plutôt l’endroit où il découvre, explore l’inconnu et évolue à son rythme pour un développement harmonieux. D’ailleurs, des ateliers parents/enfants seront proposés un samedi/mois sur des thématiques diverses (lecture, éveil corporel, musical, massage bébé, spectacle de marionnettes…). Ceux-ci vous permettront de participer avec votre enfant aux activités qu’il vit au quotidien au sein de la micro-crèche ou vous en faire découvrir de nouvelles .

 

L’adaptation

Avant l’entrée de l’enfant au sein de la micro-crèche, une période d’adaptation essentielle sera mise en place d’une durée idéale de 2 semaines. Celle-ci permettra à l’enfant et l’équipe de prendre le temps de se connaître, repérer le rythme et les besoins spécifiques pour trouver sa place. Elle sera réfléchit et établit en collaboration avec la famille pour être la plus adaptée aux besoins de l’enfant et attentes des parents.

Elle peut-être réajuster si besoin selon les disponibilités de chacun et en lien avec le projet éducatif que l’on applique dans l’intérêt de l’enfant.

 

 

Référence                 Ma bonne étoile jaune

C’est un accompagnement et un contact privilégié entre l’enfant et la personne référente permettant une arrivée en douceur. L’univers collectif requiert un accueil personnalisé pour répondre au bien-être des enfants.

Une professionnelle prend en charge l’enfant et sa famille durant toute la période d’adaptation leur permettant de se séparer et s’approprier ce nouveau lieu d’accueil. Elle favorisera la continuité entre la maison et la crèche par l’observation, l’écoute et le respect du rythme de l’enfant. La séparation aide l’enfant dans la construction de son identité et le forge pour grandir. Un échange avec l’équipe permettra de passer le relais après l’adaptation, mener une réflexion de nos pratiques éducatives bienveillantes et répondre de manière adaptée aux besoins.

La référence sécurise la triangulaire parents/enfants/professionnelles et ouvre la relation aux autres par la création des 1ers liens.

 

La continuité des soins                    Ma bonne étoile bleue

Après la période d’adaptation, une référence continuera d’être établit chaque journée d’accueil par une professionnelle. En effet, dès l’accueil du matin, elle accompagnera l’enfant dans tous les soins de sa journée et veillera à sa prise en charge global (repas, change, sieste…).

Les soins sont des moments privilégiés, d’interactions individuelles entre l’enfant et la professionnelle (visage repère). C’est un temps de plaisir, une confiance s’établit pour le mettre en sécurité. Cela évite une désorganisation des tâches de l’équipe et des repères instaurés par l’enfant (change par une personne, repas par une autre et mise en sieste par la troisième). Notion importante de ce projet éducatif améliorant le quotidien des journées de l’enfant passées en crèche.

                                                                      Ma bonne étoile verte

Le jeu

L’aménagement des divers espaces a été conçu pour répondre aux besoins des enfants. Les jeux sont à dispositions et les enfants peuvent circuler librement dans la pièce de vie. Le jeu est un outil indispensable à la pratique des professionnelles, il doit toujours être un plaisir pour l’enfant et non une contrainte.

L’aspect pédagogique sur la motricité libre est mis en place, les activités sont ouvertes et laissant libre cours aux enfants d’y participer ou non : « l’adulte propose et l’enfant dispose ».
Nous accompagnons les enfants dans leur développement avec des attitudes bienveillantes sans faire à leur place afin qu’ils découvrent par eux-mêmes leurs capacités. La professionnelle observe, encourage, verbalise et valorise l’enfant dans ses expériences. Un projet éducatif qui s’appuie sur des faits observés, non figés dans le temps, il évolue et se réadapte en même temps que le rythme des enfants.